à voir en famille
Distrib/Coprod
Conception et mise en scène Agnès Renaud
Avec en alternance Marika Mazzanti, Cécile Mont-Reynaud (acrobates aériennes), Jean-François Novelli (chant), Silvia Lenzi, Annabelle Luis (violoncelle, viole de gambe), Rozarta Luka, David Plantier (violon), Brice Coupey (marionnettiste), Jean-Luc Ponthieux (musicien).
Scénographie Anne Bothuon
Production Compagnie L’Esprit de la Forge en convention avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne
Envolées poétiques Agnès Renaud
« Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre comme les étoiles dans le ciel pour inviter l’homme à l’étude de la nature »
C’est à un voyage immobile que la Compagnie l’Esprit de la Forge invite les spectateurs, pour partager des plaisirs minuscules ; des mots, de la musique, du cirque, le silence, une expérience collective et sensible, où le public respire en harmonie avec la nature et le ciel.
Envolées circassiennes – 20 min
Duo pour une circassienne et une violoncelliste
Cerceau aérien et contorsion – suites de Bach, Bachianas brasileiras N°5
Les Buffala sisters : deux femmes, deux artistes ; l’une musicienne, l’autre circassienne. L’une aime la musique baroque, l’autre raffole de numéros clownesques. L’une manie l’archet avec brio, l’autre joue des tours à son corps. Hostilités, rivalité, complicité… Deux univers s’apprivoisent.
Envolées marionnettiques – 2 x 20 min
Duo pour un marionnettiste et une musicienne
Deux histoires sans paroles accompagnées en improvisation au violoncelle ou à la viole de gambe.
Le petit Sisyphe : une marionnette un peu lunaire est confrontée à la main du manipulateur qui la constitue.
Le sac : trois marionnettes rencontrent un sac vorace.
Envolées musicales – de 20 à 40 min
Duo pour violoncelles ou pour violon et violoncelle
Sur les œuvres de Tartini et de ses contemporains, Corelli, Dall’Abaco, Bonporti, Lahoussaye, Plati ou Bach, on découvre une période passionnante qui voit la fin du baroque et le début du classique, et la naissance des premiers véritables duos.
Ces petites formes sont combinables et modulables en fonction des lieux d’accueil (parcs et jardins, sites patrimoniaux, espaces publics, …)