Tout public
Distrib/Coprod
Texte de Marivaux
Mise en scène Agnès Renaud
Avec Fabrice Cals ou Xavier Kuentz, Xavier Czapla, Virginie Deville, Stéphane Szestak, Sophie Torresi
Scénographie Michel Gueldry
Lumières Véronique Hemberger
Costumes Anne Bothuon
Son Jean De Almeida
Régie Véronique Hemberger, Jean de Almeida
Production : Compagnie L’Esprit de la Forge avec le soutien de la DRAC de Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de l’Aisne, la Ville de Soissons, le Nickel de Rambouillet et avec l’aide de l’ADAMI.
La fausse suivante Marivaux
« Je voudrais toujours être lu et représenté avec étonnement, ce même étonnement que j’eus à découvrir le monde, et moi dans ce monde. C’est de cet étonnement primordial que sont nés mes personnages. Tous m’ont posé la même question : « Que m’arrive-t-il ? ». A tous j’ai fait la même réponse : « Il vous arrive d’être. Vous êtes ce qui vous arrive. Ce que vous savez, c’est que vous êtes. Ce que vous ne savez pas, c’est qui vous êtes. »
La Fausse Suivante est le temps — obligatoirement borné — d’une expérience : celle d’une jeune parisienne orpheline, riche, travestie en jeune homme pauvre, le Chevalier, et qui sous ce masque, va éprouver celui que son beau-frère lui destine et qu’elle a rencontré dans un bal masqué : Lélio. Du moment de cette rencontre, elle pénètre un monde interdit : celui des hommes qui parlent sans fards des femmes…
A la fin de l’expérience, la jeune fille aura éprouvé le plaisir inouï du jeu et du travestissement, comme l’emprise érotique qu’elle produit sur les hommes et sur les femmes. Muée en une brebis plus féroce et impitoyable que le loup Lélio, elle perd ses illusions sur l’amour, les relations humaines et sociales. Mais elle y gagne une conscience aigue d’elle-même, acceptant dès lors sa condition de femme pour la réinventer.