[Création 2021]
Tout public à partir de 7 ans
Distrib/Coprod
Texte de Mike Kenny
Traduction Séverine Magois édité chez Actes Sud-Papiers/Heyoka Jeunesse
Mise en scène Agnès Renaud
Avec Brice Coupey
Scénographie Ombline de Benque
Images du jardin Sophie Marchand
Production Compagnie L’Esprit de la Forge en convention avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne
Remerciements La Fileuse friche artistique et Le Cellier de Reims (51), Médiathèque de Cormontreuil (51)
Le Jardinier (forme autonome) Mike Kenny
« Chaque saison abrite en elle les autres saisons. Et les vielles gens abritent une jeune personne au plus profond d'eux-mêmes. Quand les jeunes gens sont parfois plus vieux qu'ils ne paraissent. »
Dans cette version autonome, la compagnie propose une forme théâtre et objets s’articulant autour d’un plateau de mémoire. Cette proposition est faite pour jouer en milieu scolaire, en médiathèque…
Harry, jardinier poivre et sel, a la mémoire qui flanche ; il oublie les mots et le temps. Joe, petite pousse d’homme, a le moral en berne depuis que sa soeur est née. Lâchés par la société, tous deux vont se réfugier parmi les plantes, où la passion de l’un va submerger l’autre et les aider à apprivoiser la vieillesse et la vie…
Dans la vie, il y a des rencontres qui nous aident à grandir, à nous construire, et à devenir adultes.
Telle celle entre Joe et Harry : deux regards, deux mondes, deux solitudes, et l’histoire d’une amitié forte qui se tisse au rythme des saisons.
En réunissant ces deux-là qui s’apprivoisent par le regard, les mots, les gestes, les silences, Mike Kenny célèbre le lien entre les générations, et questionne notre façon d’être au monde. Il s’interroge sur la trace et la mémoire. Que laisse-t-on à ceux qui nous suivent ? Quelle place accorde-t-on à nos aînés dans l’espace public ? Et, finalement, qu’est-ce qui compte le plus dans une vie.