- Autour de Madame Placard à l’hôpital -
La Compagnie a passé commande à l’auteur Luc Tartar de petites formes courtes appelées les boîtes à bobos ; ces petites formes autonomes ou regroupées se déclinent et servent de point d’entrée à différentes actions de sensibilisation des publics.
Toutes ces actions d’accompagnement sont modulables et peuvent s’élaborer ensemble…
Les boîtes à bobos
Ces petites formes, chacune d’une durée de 10-15 minutes, dressent le portrait d’un patient de l’hôpital qui présente son histoire et ses douleurs, cachée(s) dans une boite à bobos (simple boîte, castelet ou petit théâtre portatif au contenu mystérieux).
Dans les salles de classe, l’intervenant choisit l’un des portraits, qui servira de point d’entrée à une séance de sensibilisation à l’univers de Luc Tartar, aux thématiques du spectacle Madame Placard à l’hôpital, à une technique de jeu, et/ou de fabrication de la propre boîte à bobos de l’enfant.
Dans des salles non équipées (centres sociaux, médiathèques, hôpitaux), les boîtes à bobos sont regroupées pour faire l’objet d’une forme autonome de 40 minutes
La Galerie des bobos
Les boîtes à bobos réalisées peuvent faire l’objet d’une exposition au théâtre, en bibliothèques, hôpitaux,… La mise en espace de cette exposition est encadrée par un plasticien.
Les remèdes à bobos
Atelier-parents-enfants à partir de 7 ans
Un atelier intergénérationnel mené par l’auteur Luc Tartar. Constitués en duos de médecins et autres praticiens, parents et enfants sont invités à fabriquer une ordonnance pour remédier aux petits bobos de la vie.
Au programme : jeux d’écriture, partage de diagnostics, description de symptômes et rédaction de remèdes.
Un auteur à domicile
Un projet du réseau Lire et dire le théâtre en famille.
Une aventure artistique dans son salon ! Un auteur se déplace dans une famille pour lui faire découvrir et lire des textes de théâtre contemporain.